RGPD / PROTECTION DES DONNEES

Accompagnement dans votre mise en conformité

Que sont les données personnelles ?

Côté utilisateur, ce sont toutes les données que vous pouvez renseigner involontairement, par la collecte, via les cookies, de vos données lorsque vous visitez un site,
Mais aussi volontairement :

  • dans un formulaire sur internet,
  • lors d'une commande auprès d'un artisan ou d'un fournisseur...

Côté pro, ce sont toutes les données que vous stockez dans vos fichiers clients/fournisseurs :

  • Nom,
  • prénom,
  • adresse
  • moyens de paiement, etc.

Qu'est-ce que la protection des données ?

Il s'agit de toutes les mesures mises en place pour s'assurer que les données collectées ne sont pas captées illégalement, utilisées ou même transférées sans le consentement de leurs propriétaires ou pour des objectifs dont ils n'ont pas été informés.

Il existe de nombreux instruments de protection.
Parmi ceux-ci, le RGPD, un Règlement adoptée au niveau de l'Union européenne.
Il a pour objectif d'améliorer la protection des données personnelles en mettant en place plusieurs obligations pour les professionnels :

Le RGPD invite à se poser les bonnes questions pour savoir quelles données collecter. Prenons une entreprise de fabrication d'objets en céramique faisant de la vente en ligne. Il vous est nécessaire de connaître le nom, le prénom et l'adresse de vos acheteurs (données) pour expédier leur commande (objectif) Vous pouvez leur demander leur date de naissance (donnée) dans le cadre d'un programme de fidélisation pour leur envoyer une offre à l'occasion de leur anniversaire (objectif). Mais avez-vous vraiment besoin de connaître la religion de votre client ou encore les pays qu'il a visité au cours de ces trois dernières années ?
En clair, vous vous engagez à reconsidérer, à intervalles réguliers, la pertinence de vos collectes. Par exemple, vous collectiez les dates de naissance pour créer des promotions anniversaire. Au bout d'un an, vous réalisez que celles-ci n'ont pas de résultats, ou très insuffisants. Peut-être est-il alors temps de cesser de collecter ces données !
Il s'agit ici de prendre tous les moyens utiles pour éviter la captation, les piratages et, bien entendu, les détournements de vos fichiers. On l'a vu avec l'affaire Facebook, personne n'est à l'abri ! Soyez donc vigilants.
Que ce soit par un formulaire en ligne, un questionnaire papier ou un fichier de caisse, vous devez informer les personnes sur différents points : Pourquoi vous collectez ces données ? Quel est le cadre juridique ? (un hôtel est par exemple obligé par la législation en vigueur à relever l'identité de ses hôtes ; une boutique de vêtements peut le faire sur la base du libre consentement du client) Qui aura accès à ces données (en interne seul, à disposition de partenaires...) Quelle est la durée de conservation ? (1 mois, 1 an, 3 ans...) Comment la personne peut exercer ses droits de consultation, rectification, suppression des données ? (par simple demande par email, par un formulaire en ligne...) Si les données sont transférées hors de l'UE.

RGPD, fichiers... Aidez-moi à y voir clair et à faire le nécessaire !

Vous vous sentez un peu perdu.e.s ?
Nous sommes là pour vous aider !

Aurélie, fondatrice de l'Agence Iltze, est Docteur en Droit et a été chercheuse en université pendant près de 10 ans.
Elle vous aidera à comprendre la législation en vigueur et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour votre entreprise !

Pour cela, envoyez-nous un petit message à bonjour@iltze.fr ou rendez-vous sur la page des devis. Promis, on vous répond très vite !

Et en plus, nos devis sont toujours gratuits !

Aurélie Garbay-Douziech, juriste et chercheuse en droit - Fondatrice de l'Agence Iltze

Liens utiles à propos du RGPD

La CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
Sa page dédiée RGPD.

Autres infos sur la protection des données

A propos des cookies et sur les mentions obligatoires sur votre site.
A propos du transfert de données hors de l'Union européenne.