Comment concilier vacances et métier de community manager ?

En tant agence de communication, nous accueillons régulièrement des futur.e.s community managers en stage ou en formation. L’une des questions qui revient le plus souvent est : “Comment fait-on pour prendre des vacances ?”. Il est vrai que le métier de community manager s’exerce 52 semaines par an, et il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre travail et repos. Pourtant, nos cerveaux ont besoin de temps pour se reposer, être en pleine forme et trouver des idées fraîches !

Une des possibilités est bien sûr de programmer la plupart des publications à l’avance en utilisant les fonctionnalités de planification des réseaux sociaux. Cependant, certaines plateformes, comme Google My Business et Linkedin, ne permettent pas toujours cette programmation. De plus, malgré une planification minutieuse, il peut toujours y avoir des bugs techniques ou des situations de crise à gérer, comme des commentaires négatifs ou des spams, qui demandent une intervention immédiate.

Face à ces défis, deux solutions se démarquent comme étant les plus efficaces :

1. S'associer avec une personne de confiance pour prendre des vacances sereines

Travailler en binôme avec un autre community manager peut être une excellente option. Un contrat bien défini, précisant l’étendue des accès clients, les missions à accomplir et les règles de non-concurrence, est essentiel pour assurer une collaboration harmonieuse. En s’associant, les community managers peuvent se relayer pour prendre des congés tout en assurant une présence continue sur les réseaux sociaux pour les clients.

2. Recruter du personnel supplémentaire

Pour les agences ou entreprises disposant de ressources suffisantes, le recrutement d’un nouveau community manager, que ce soit en CDD de remplacement ou en CDI dans le cadre d’un plan de croissance, peut permettre de mieux gérer les absences et les congés. Comme pour l’association, des contrats bien définis doivent être établis pour s’assurer que le nouveau venu est rapidement opérationnel et intégré à l’équipe.

De notre côté, Iltze compte 2 community managers (Carine et Aurélie), et parfois en appui sur ces mission Etienne.
Cela nous permet de reposer régulièrement nos petits cerveaux tout en garantissant un suivi constant des activités de nos clients sur les réseaux sociaux !