Bloguer en toute sérénité

Les blogs sont un excellent moyen de garder le contact avec ses clients ou sa communauté, tout en donnant plus d’informations sur votre univers, vos savoir-faire ou vos produits. Bien souvent, le plus difficile est de trouver l’inspiration et de tenir le rythme dans la durée !
Alors voici quelques conseils de pros pour vous faciliter la tâche !

Conseil n°1 : Prenez des notes

Ayez toujours sur vous un carnet pour noter toutes vos idées ! C’est d’ailleurs le même conseil que nous donnons concernant les réseaux sociaux.
Ainsi, les jours « Page Blanche », vous aurez un petit stock à disposition !

Conseil n°2 : Bloguer oui, mais avec le bon angle d'attaque !

Choisissez une perspective originale pour l’écriture de votre article. Cela le rendra plus pertinent et assurera un contenu de qualité à vos lectrices et lecteurs ! Vous pouvez ainsi expliquer un aspect technique de votre métier ou de votre activité comme raconter l’histoire de la fondation de votre marque, ou encore une anecdote amusante qui vous est arrivée !

Conseil n°3 : Organisez vos idées

Pour que la lecture de votre article soit fluide, rien de tel qu’un plan établi au préalable ! Et oui, bloguer impose un peu d’organisation. Cela passe en particulier par des titres et des sous-titres qui mettent l’accent sur les points forts de votre sujet avec, si possible, un argument et un exemple par sous-partie.

Conseil n°4 : Bloguer avec du peps !

Il est important d’enrichir vos contenus. Bloguer passer par le texte, mais aussi apr des visuels, comme des photos, des illustrations ou des pictos. Attention toutefois aux emoji, surtout en milieu de phrase. Le côté rébus peut avoir tendance à empêcher la lecture et, au final, à faire fuir vos lectrices et lecteurs !

Vous pouvez également ajouter des liens internes qui renverront à d’autres parties de votre sites, ou externes (pertinents) pour donner des pistes de réflexion à votre communauté.

Enfin, n’oubliez pas : PAS DE PLAGIAT ! Recopier les textes pris sur d’autres sites est non seulement pénalisé par les robots d’analyse des contenus, mais aussi passible de sanction !