✧✧ Journée Internationale des Droits des Femmes ✧✧

A propos du 8 mars

Quand j’ai créé l’Agence Iltze il y a 5 ans, je l’ai fait avec le soutien de mon compagnon de vie, Étienne, de ma famille et de mes amis. Mais « institutionnellement », je l’ai créée seule, avec mes petits bras musclés et mon envie de croquer la vie à pleines dents.

SIRET, CIPAV, URSAAF, CRDS, CERFA…
D’acronymes en signatures électroniques, j’ai rapidement monté la structure juridique dans mon petit coin et j’ai eu la grande chance de tout de suite gagner la confiance de clientes et clients formidables 💙

Ce n’est que presque deux ans plus tard que j’ai découvert l’existence de structures locales d’aide, de soutien et d’entraide aux femmes entrepreneures : Andere Nahia ou encore Diriger au Féminin pour ne citer qu’elles.

Entre temps, j’avais simultanément acquis le statut de Maman-trepreneure (ou working mum comme on dit ailleurs).
Cette fois, j’ai anticipé : je suis allée chercher les solutions de soutien spécifiques et j’en profite pour remercier la personne à l’Ursaaf d’Anglet qui m’a aiguillée dans les méandres de l’administration pour bénéficier des aides auxquelles j’avais tout simplement droit mais dont trop peu de femmes ont connaissance.

J’ai par la suite participé avec plaisir et encore une fois l’envie de faire bouger les lignes aux enquêtes de terrains sur la situation des femmes qui entreprennent ou dirigent une entreprise…
Et j’ai répondu présente aussi souvent que possible lorsqu’on m’a sollicitée pour évoquer mon parcours de femme qui entreprend, auprès de tous les publics : femmes qui entreprennent, femmes qui ont envie d’entreprendre tout comme auprès de jeunes, filles ET garçons car n’oublions pas qu’une société ne change que si toutes ses parties prenantes sont conscientes de la nécessité du changement.

En ce 8 mars, je suis optimiste : je vois que les lignes bougent, enfin, et je me dis que les informations sur les mécanismes de soutien et d’accompagnement circulerons mieux, plus vite et plus directement au bénéfice de celles qui en ont besoin.


Aurélie


✧✧✧ #8mars2022 ✧✧✧