Lunettes posées sur une feuille de platane sèche prise en photo par l'Agence Iltze

Automne, Halloween…
Bougez les lignes de votre communication avec la saison

L’été s’en va, place à l’automne ! Les feuilles changent de couleur, la luminosité baisse, les jours raccourcissent, c’est la saison de la rentrée… Il est donc l’heure de mettre votre communication aux couleurs automnales !

On vous donne quelques conseils pour adapter votre communication à cette nouvelle saison qui se présente.

Prenez en compte les changements de comportements

Tout d’abord, le changement de saison entraîne petit à petit un changement de comportements et d’état d’esprit de vos communautés. Maintenant que le temps se couvre et se rafraîchit, vos abonnés restent plus souvent à l’intérieur pour profiter d’instants cosy au chaud… tout en surfant sur le web. C’est l’occasion rêvée de capter leur attention !
Adaptez vos heures de publications : vous pourrez facilement augmenter la portée de vos posts, surtout en fin de journée, en publiant un peu plus tôt.
Côté services, faites conïncider votre offre avec ces nouvelles attentes : si vous le proposez, rappelez par exemple que vous pouvez les livrer ou que vous disposez d’un système de retrait de commande en boutique.

Photo d'un chemin d'automne prise par l'agence Iltze au Pays basque

Proposez du contenu adapté à la saison

La principale action que vous pouvez ensuite mener est d’adapter votre vocabulaire et les visuels du contenu que vous publiez sur vos réseaux sociaux.

Si votre activité touche au domaine de la cuisine par exemple, c’est le moment parfait pour proposer des recettes automnales avec des aliments de saison : tarte aux pommes, velouté de potiron, plats mijotés, etc.

Pour vos visuels, optez pour la nature, privilégiez des plans fixes et des couleurs chaudes. Proposez du contenu cocooning, des messages positifs qui envoient les bonnes énergies. Oubliez donc les couleurs flashy et les musiques trop rythmées dans vos réels !

Comme nous, vous pouvez également faire évoluer la page d’accueil de votre site et adapter subtilement votre charte graphique aux couleurs de l’automne.

Rebondissez sur les nombreux évènements de la saison

Profitez de leur momentanéité et appropriez-les-vous en mettant en scène votre équipe sur le thème d’Halloween par exemple ou en créant un jeu concours pour vos abonnés !

Pensez aussi aux journées spéciales pour rythmer votre communication automnale. Ces rendez-vous de saison peu communs vont interpeller votre communauté, susciter leur curiosité et les pousser à vous découvrir. La journée mondiale du recyclage, la journée de la gentillesse, la fête des grands-pères… Elles sont autant d’occasions de vous démarquer en faisant preuve de créativité sur vos réseaux sociaux.

Le mois d’octobre offre aussi l’occasion de vous engager pour des causes sociétales comme Octobre Rose pour la sensibilisation au cancer du sein. En plus de valoriser l’engagement social de votre entreprise, ce sera peut-être l’occasion de rencontrer des actrices et acteurs engagés de votre territoire et de tisser de nouveaux liens !

Aperçu de la confidentialité
Avatar de Aurélie Garbay-Douziech, Docteure en Droit et spécialiste de la protection des données et du RGPD

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous pouvez ajuster tous les paramètres de vos cookies.

Cookies strictement nécessaires

Le cookie strictement nécessaire doit être activé à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres de cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics et Google Tag Manager pour collecter des informations anonymes comme le nombre de visiteurs et les pages les plus populaires. En laissant ce cookies activé, vous nous aidez à améliorer notre site internet.

Cookies additionnels

Ce site utilise Google Ads et Meta Ads (Facebook Instagram) pour créer un profil de base de vos centres d'intérêt et vous montrer des publicités pertinentes sur d'autres sites Web. Ils identifient votre navigateur et votre appareil. Si vous décidez de ne pas autoriser ces cookies, nos publicités ciblées ne vous suivront pas.