Smartphone vs boîtier reflex : faisons le point.

Très souvent, on nous dit : « oh mais ça ne sert à rien d’investir dans un gros boîtier réflex. Moi je fais de belles photos avec mon smartphone ». On ne va pas vous mentir, c’est vrai, mais il faut nuancer ! Zoom sur la question.

Le smartphone, compagnon indispensable du community manager

Le smartphone accompagne le ou la community manager à tous les instants. Nous faisons nos publications avec, nous communiquons avec nos clients et, très souvent, c’est avec leur propre smartphone que ces derniers font leurs photos que nous publions parfois sur leurs réseaux sociaux.

Les modèles récents et haut de gamme permettent en effet de faire d’excellentes photos avec une résolution tout à fait acceptable pour Facebook, Instagram, LinkedIn ou même TikTok. C’est d’autant plus vrai que la plupart du temps, les réseaux sociaux compressent les clichés. Il est donc possible de réaliser une photo de qualité et de la poster (voire de la retravailler au préalable sur Photoshop par exemple) sans une trop grosse perte de définition.

Il sera aussi votre meilleur ami pour un bon réel ou une bonne story, à condition que vous réalisiez le visuel d’origine non pas depuis l’appli Insta ou Tiktok, mais depuis la fonction appareil photo de votre smartphone.

RECOMMANDATION : veillez à choisir un modèle équipé de lentilles de bonne qualité. Les smartphones les plus récents proposent un zoom optique, qui vous permettra d’obtenir naturellement des différences marquées entre premier plan et arrière-plan. La différence est saisissante !

Aurélie, prenant des photos de community Management au Chateau Belle Epoque, Photo de Marie-B Seillant
© Marie-B Seillant
Etienne, de l'Agence Iltze, prenant une photo à Arnaga, Cambo-les-Bains, pour du Community Management
© Agence Iltze

Le boîtier réflex, pour des photos de haute qualité

Ici, on passe sur de la photo Haute Définition / Haute Qualité. Vous pourrez bien entendu toujours l’utiliser pour votre community management quotidien, mais vous aurez aussi du contenu pour les sites web et l’impression. Là encore, quelques mises en garde s’imposent : un modèle haut de gamme sera forcément plus performant et, si vous le pouvez, investissez dans plusieurs objectifs interchangeables en fonction de vos besoins, vous aurez ainsi toute : portraits, paysages, grands angles !

A l’Agence, on utilise les deux, en fonction de nos besoins.

Etienne, qui réalise les shootings, utilise toujours son Reflex (un Nikon) équipé de différents objectifs en fonction des besoins.

Aurélie et Carine, qui s’en servent surtout pour des publications exclusivement sur les réseaux sociaux et des reportages live en story ou réel utilisent leurs smartphones (les deux sont équipés de zooms optiques).

Ci-dessous, quelques photos que nous avons réalisées : saurez-vous dire lesquelles ont été faites avec un smartphone et celles avec un boitier ?

Photo de pommes, noix et raisins d'automne prise par l'Agence Iltze au Pays basque
Goéland pris en photo à Anglet avec un smartphone, pour une qualité proche d'un boitier reflex
Vue d'un boitier reflex sur les jardins de Choko Ona par l'Agence Iltze
Avatar d'Etienne Garbay Douziech, Agence Iltze

L'astuce éco : optez pour le reconditionné

Il est possible de minimiser les coûts tout en achetant un matériel de qualité en optant pour le reconditionné. Si de nombreuses plateformes permettent de commander en ligne, il est aussi possible de vous renseigner auprès de vos boutiques locales de matériel professionnel ! Elles ont souvent des smartphones comme des boîtiers réflex d’occasion de bonne qualité à prix réduit et sauront vous conseiller l’appareil le mieux adapté à vos besoins.