Saint Valentin :
comment créer un contenu vraiment pertinent sur les réseaux sociaux ?

Créer du contenu de qualité pour animer ses réseaux sociaux n’est jamais une mince affaire. Si on applique les principes des algorithmes d’Instagram ou de Facebook, ainsi que pour vos posts Google My Business, originalité, créativité et pertinence sont les maîtres-mots !
Et si la tâche n’est déjà pas évidente à gérer pour certain.e.s, un degré supplémentaire de difficulté peut parfois venir s’ajouter : coller à une fête particulière comme Noël, la fête des pères ou encore… la Saint Valentin !

A quelques jours de la date fatidique, vous êtes en panne d’inspiration ?
Pas de panique, je vais vous donner trois astuces d’une community manager professionnelle pour vous en sortir haut la main !

C’est parti

3 astuces
pour un contenu de Saint Valentin
vraiment pertinent

Soyez
Authentique !

Coeur de sciure créé pour l'atelier Etienne bois

Quelle que soit votre activité, l’une des meilleures manières de créer une publication pertinente est de vous appuyer sur ce qui fait votre quotidien.
On ne va pas se mentir, ce sera plus spontanément facile pour les fleuristes de créer un visuel de Saint Valentin en composant un bouquet de roses, rouges, aux pétales soyeux…
Mais un menuisier aussi peut se prêter au jeu, comme ici, en utilisant un élément qu’il côtoie tous les jours : la sciure. La mise en œuvre de cette photo a été relativement simple : le cœur est tracé avec les doigts, directement sur le sol et c’est là toute la magie de cette composition où le déchet devient… un symbole de la fête des amoureux ! Alors observez ce qui se trouve autour de vous : vous trouverez surement un sujet à exploiter !

Cultivez (un peu)
le Cliché !

Visuel créé pour le restaurant étoilé Choko Ona à l'occasion de la Saint Valentin en période de COVID 2021

Si je vous dis « symbole de la Saint Valentin », je parie que la première chose qui vous vient en tête est un cœur ! Je me trompe ? Et pour la couleur : du rouge ou du rose… Alors, j’ai gagné ?
Ces clichés peuvent paraître peu originaux, mais ils ne sont pas forcément à jeter à la poubelle.
Pourquoi ?
Tout simplement car ils renvoient à un imaginaire commun, auquel nos cerveaux vont se rattacher. Attention toutefois à ne pas les accumuler ni les surjouer. En petites touches, ils donneront un effet charmant à votre publication. Pour la box de Saint Valentin du restaurant Choko Ona, exit les petits coeurs et autres décorations trop kitch : c’est l’harmonie des couleurs qui est à l’œuvre, pour un juste équilibre entre la photo de fond et le texte.

Ayez de
l'Audace !

Coeur en vis créé par l'Agence Iltze pour Etchalus matériaux

Dernier conseil : OSEZ !
N’ayez pas peur de jouer avec les codes pour les casser et les recomposer selon vos propres règles ! Ici, pour que ça fonctionne, l’astuce de l’astuce est de s’appuyer sur un cliché du thème, typique de la Saint Valentin.
Pour ce fournisseur de matériaux de constructions, j’ai utilisé comme base le cœur, cliché ultime du genre ! Mais il est revisité en lui donnant du piquant. Il est composé de dizaines de vis de son stock qui s’enchevêtrent (le volume est aussi donné par l’épaisseur) pour créer le motif. Initialement créé pour la fête des mères, ce visuel peut parfaitement être réutilisé à l’occasion de toute fête où le cœur est à l’honneur, comme bien sûr la Saint Valentin !

J’espère que cet article vous aura donné des pistes créatives pour vos prochaines publications. Et si d’ici le 14 février vous n’avez pas trouvé l’idée ultime, ne vous en faites pas : la Saint Valentin revient chaque année ! (et puis vous pouvez aussi contacter l’Agence, on saura vous aider !)