Dessins pour Aurélie Garbay Douziech, Agence Iltze, spécialisée en formation community management et réseaux sociaux / social Media

Focus sur la notion de "charte graphique"

L’image d’une marque joue un rôle crucial dans sa réussite. Une identité visuelle cohérente et reconnaissable est essentielle pour se démarquer. C’est là qu’intervient la charte graphique, un outil puissant permettant de créer une identité visuelle solide ! Focus dans cet article sur l’importance d’avoir une charte graphique bien définie pour une marque et les avantages qu’elle peut apporter.

La cohérence visuelle : une marque de professionnalisme incontestable

La mise en place d’une charte graphique bien établie est l’assurance d’une cohérence visuelle à travers tous les canaux de communication de votre marque. Du site web aux brochures, en passant par les affiches et les réseaux sociaux, les couleurs, les typographies et les éléments graphiques demeurent homogènes.

Loin d’être « boring », cette homogénéité renforce ainsi la crédibilité de votre marque aux yeux du public. Elle évoque en effet un sentiment de professionnalisme et instaure la confiance chez vos clients/abonnés/prospects, qui reconnaissent en vous une entreprise qui maîtrise son identité visuelle !

Charte graphique d'Iltze : extrait de nos couleurs

Une charte graphique mémorable et reconnaissable : une valeur ajoutée stratégique

Une charte graphique soigneusement définie joue un rôle fondamental dans la création d’une identité visuelle distinctive pour votre marque.

Votre logo, minutieusement conçu, vos couleurs uniques et votre typographie spécifique permettent de vous démarquer avec brio de vos concurrents. Cette différenciation facilite la mémorisation de votre marque chez les consommateurs, qui peuvent vous identifier rapidement, que ce soit dans un magasin, sur un site web ou au détour d’une publicité. Cette identité visuelle mémorable devient ainsi un atout stratégique qui amplifie votre visibilité et fidélise une clientèle conquise.

Faciliter la communication et renforcer le message de marque par un langage visuel ultra puissant

Pensée avec soin, et notamment par un.e professionnel.le, votre charte facilite grandement la communication visuelle de votre marque. Grâce à des éléments graphiques cohérents, vous pouvez transmettre de manière efficace les valeurs, la personnalité et le message de votre entreprise. Une palette de couleurs appropriée et des images adaptées renforcent le positionnement de votre marque dans l’esprit des consommateurs. Cette clarté visuelle favorise également une meilleure compréhension de vos produits ou services offerts, créant ainsi un lien émotionnel plus fort avec votre public cible !

D’ailleurs, vous le saviez peut-être déjà, mais les graphistes et les community managers sont souvent les meilleurs alliés dans le monde de la communication ! En effet, lors de certains projets de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel de penser à l’univers graphique de manière globale pour le fil Instagram. En s’appuyant sur la charte graphique existante, voire en commandant des déclinaisons supplémentaires de pictogrammes, d’avatars ou d’autres dessins, on peut apporter une nouvelle dimension aux feeds .

Chaque fois que c’est possible, nous demandons à nos clients de nous mettre en contact avec les graphistes qui ont créé leur logo et leur identité visuelle ! Cela nous permet de récupérer les fichiers en haute résolution, d’obtenir des informations sur les typographies utilisées et leur hiérarchie, voire de découvrir de véritables pépites conçues sur mesure par le/la graphiste, mais délaissées par le client qui ne savait pas trop comment les intégrer à ses supports.