Cette semaine, un Dentiste spécialisé dans le blanchiment des dents a contacté l’Agence Iltze avec un problème très particulier.
En effet, une influençeuse Instagram lui a proposé le partenariat suivant : notre Dentiste réalise pour elle un magnifique blanchiment dentaire, et en échange elle le met en avant dans son feed et dans ses story.
De prime abord, cela peut sembler une excellente idée !
Mais comme vous le savez, à l’Agence Iltze, on ne se contente pas d’une réponse rapide et nous avons creusé avec notre client Dentiste la question !
Est-ce une bonne idée de s'associer à une influençeuse ou un influenceur ?
A question directe réponse… pas si directe !
Associer sa marque à une influençeuse ou un influenceur impose avant tout de faire un petit point de situation sur la personne en question :
- Son univers est-il pertinent par rapport à mon activité ?
- Combien de personnes sont abonnées à sa page : 500 ? 1000 ? 10k ? 100K ?
- Sa communauté est-elle réactive à ses posts ?
- Quelle est la qualité de ses publications sponsorisées ? Un vrai contenu ou juste une photo sans détail ?
- Ses valeurs sont-elles cohérentes avec celles de ma marque ?
Ce tour d’horizon préalable n’est pas futile !
Il vous permet non seulement d’évaluer si le partenariat a des chances de vous apporter des clients, mais aussi de ne pas prendre le risque de vous associer avec un compte aux valeurs diamétralement opposées aux vôtres.
Un dentiste peut-il s'associer à une influençeuse ou un influenceur ?
Ici, la réponse est beaucoup plus simple : c’est NON !
D’une part, le Code de la Santé Publique (même s’il a un peu évolué avec le décret du 22 décembre 2020) interdit “toute publicité intéressant un tiers ou une entreprise industrielle ou commerciale”.
D’autre part, comme le rappelle Steve Toupenay, secrétaire général de la Commission Exercice et Déontologie de l’Ordre national des Chirurgiens Dentistes, l’Ordre maintient « fermement l’interdiction de pratiquer la publicité qui assimilerait [leur] exercice à du commerce » (voir la lettre de l’ordre de mars 2021).
Or, un partenariat avec une influençeuse ou un influenceur, qui est de plus aujourd’hui obligé.e de préciser dans son post ou sa story qu’il s’agit d’un sponsoring ou d’un partenariat rémunéré, est assimilable à de la publicité.
Vous comprenez donc que notre client Dentiste ne pouvait pas donner une suite favorable à la proposition qui lui était faite !
Venu pour une simple orientation dans la mise en oeuvre de sa stratégie de communication, notre cher Dentiste a bénéficié de l’expertise juridique d’Aurélie, la fondatrice de l’Agence, Docteure en Droit ! Il a ainsi pu éviter les très désagréables conséquences d’une communication interdite par l’Ordre.
Si vous aussi vous avez une question spécifique à votre communication contactez l’Agence : nous serons ravis de vous aider !