Reportage photo et mise en scène pour le Tour de France

Syndicat du Piment d’Espelette AOP

Le syndicat du Piment d'Espelette AOP

Créé en 1993, le Syndicat du Piment d’Espelette a assure la gestion, le contrôle, la protection et la promotion de l’AOP Piment d’Espelette. Il regroupe aujourd’hui près de 200 producteurs qui se mobilisent pour faire connaître et protéger cette épice locale du Pays basque. A l’occasion de la venue du Tour de France sur le territoire du terroir du piment d’Espelette le 28 juillet 2017, le Syndicat a souhaité développer une communication web et physique pour donner aux spectateurs l’envie d’en savoir plus sur ce petit piment du Sud-Ouest.

Logo du syndicat de l'AOP Piment d'Espelette

Objectifs : donner une visibilité à l'AOP

Le vélo à l’honneur. Pour communiquer sur la venue du Tour de France sur les terres du Piment d’Espelette, l’Agence Iltze a créé une mise en scène du produit (la poudre de piment) avec des petites figurines de cyclistes. L’image ainsi créée a été diffusée sur tous les réseaux sociaux et dans la newsletter du Syndicat.

Aux côtés des producteurs. Toute la semaine, l’Agence a photographié les producteurs qui ont créé des décors sur la route du Tour de France. Le photo-reportage était ensuite diffusé sur Facebook, Instagram et Twitter sous la forme d’album, permettant de découvrir peu à peu les préparatifs.

Le petit mot en plus
Avatar d'Etienne Garbay Douziech, Agence Iltze

– Mettre en avant l’humain –

L’idée du photo-reportage sur les coulisses de la décoration du parcours du Tour de France avait pour en de mettre but valeur l’humain. Le terroir du Piment d’Espelette AOP est en effet avant tout façonné par des hommes et des femmes qui ont à coeur de faire connaître ce produit et leurs efforts qui en font la qualité. En documentant leur implication sur la route du Tour plutôt que le Tour lui-même, il s’agissait de rendre hommage à ces productrices et producteurs.