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2020, avec toutes ses particularités, est au bord de s’achever. Une fin d’année, c’est pour certains l’occasion de tirer des conclusions, de faire le bilan (moral ou comptable d’ailleurs), de jeter un dernier coup d’oeil en arrière. Pour d’autres, c’est déjà le moment se projeter dans l’avenir, de réfléchir aux projets à mener, aux objectifs à se fixer, aux défis à se lancer…

Je suis de celles et ceux-là !

Certes, il y aurait beaucoup à dire sur cette drôle d’année 2020, qui a apporté son lot de surprises à l’Agence Iltze.
Mais mon petit côté aventurière me pousse à me projeter dans 2021 et l’un de mes premiers défis va être de tenir un blog de l’Agence. Comme dit la chanson, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup » : ça veut dire que je vais me donner les moyens de dégager un petit temps pour communiquer sur les coulisses de l’Agence, les projets qu’elle porte et ses savoir-faire.

Attention !

Cela de veut pas dire que notre slogan « si on ne communique pas beaucoup sur nous, c’est parce qu’on consacre un maximum de temps à communiquer sur vous » va aller à la poubelle ! Loin de là !

Simplement, j’ai envie d’aller à la découverte de nouveaux espaces et 2021 va être l’occasion de concrétiser ce souhait !

Slogan de l'Agence Iltze

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Un blog c’est :

  1. Du temps ;
  2. De la matière ;
  3. De la motivation.

C’est trois conditions sont nécessairement cumulatives et si elles ne sont pas réunies, autant vous dire que ce n’est pas la peine de se lancer dans le projet d’animer un blog, un carnet de bord, un journal… Bref, qu’importe l’appellation : un recueil alimenté régulièrement.

Portrait d'aurélie Garbay-Douziech au Régina, devant un ordinateur, par Marie-B. Seillant

En ce qui me concerne, le point 2 ne me pose aucun problème : j’ai des idées pour rédiger une demi-douzaine d’articles par semaine. Écrire ne me fait pas peur (j’ai écrit une thèse de près de 700 pages, une flopée d’articles que vous trouvez sur HAL et ailleurs, et je rédige régulièrement publications, textes de sites et billets de blogs pour les Clients de l’Agence) et encore moins trouver du contenu. Que ce soit pour parler des métiers développés au sein de l’Agence ou des talents que je suis amenée à rencontrer, la matière est là !

Et puis j’adore ça ! Je me régale de notre jolie langue française (de la langue anglaise aussi mais j’ai moins l’occasion, ces derniers mois, de rédiger en Anglais) et je prends donc un réel plaisir à écrire. Ce qui écarte donc les limitations liées au point 3.

Reste donc le point 1 : le temps…

Certains me diront m’ont dit : « quand on veut, on peut ».
Certes.
Mais c’est sans compter deux choses.
La première, l’agenda d’un.e entrepreneur.se : entre les rendez-vous avec les Clients en visio ou par téléphone voire sur place (s’ajoute donc ici le temps de trajet), la rédaction des devis (chez Iltze, ce sont le plus souvent des devis sur mesure donc cela prend un peu plus de temps), la réalisation de la commande, la facturation, la comptabilité et les tâches administratives, une bonne partie du temps hebdomadaire est déjà rongée.

La seconde, la vie tout simplement : par le passé, en université notamment, j’ai connu les semaines de travail à rallonge de celles et ceux qui ne sont pas titulaires et qui donnent tout pour espérer que, peut-être, on pose un regard bienveillant, plus tard, un jour, sur leur dossier. Dans cette situation, vie sociale et familiale sont mises de côté. Heureusement, j’ai eu beaucoup de chance : mon entourage était TRÈS compréhensifs et il s’est constitué comme une bouée autour de moi pour m’aider à garder la tête hors de l’eau. Donc après 8 ans dans cet océan (que j’aimais malgré tout, parce qu’il est plein de bons côtés aussi !), quand j’ai décidé de fonder l’Agence Iltze, je me suis promis d’être ma propre maîtresse du temps.

Et dans ce nouvel agenda, j’ai privilégié la communication menée pour les Clients de l’Agence, qui me l’ont d’ailleurs bien rendu puisque, depuis 3 ans et demi, elle prospère uniquement par le bouche-à-oreille ! (et c’est vraiment grisant ! Merci du fond du coeur !).

Du coup, pour répondre à la question « Pourquoi un Blog ? »

Pour trois raisons !

D’abord pour me lancer le défi de repenser mon agenda pour me tenir à l’exercice.
Ensuite, pour me créer un espace où partager l’avancement de projets, des astuces, des bons plans, des coups-de coeurs, peut-être des billets d’humeur…
Enfin, parce que je suis convaincue que c’est en dévoilant les coulisses de l’Agence Iltze que cela la désacralisera un peu les métiers qu’elle porte et, peut-être, donnera de nouveaux horizons aux talents d’ici et d’ailleurs !

Et puis aussi parce que pourquoi pas !

Avatar d'Aurélie Garbay-Douziech réalisé par Nepsie